Wednesday, January 26, 2011

L’Asie en notes et en motocyclette

http://voyages.liberation.fr/voir-et-lire/l-asie-en-notes-et-en-motocyclette

«Vingt-deux ans d’Asie, en chemin de fer, en chars à buffles, cahotant sur de grosses roues de bois peint, à motocyclette, à dos d’éléphant, en prahu, en catamaran, à cheval, en Rolls Royce - elle ne m’appartenait pas - ou en camion parmi les choux et les sacs d’oignons.» Gabrielle Wittkop n’a ménagé ni sa peine, ni ses différentes montures pour sillonner cette Asie qui exerce sur elle un pouvoir d’attraction irrésistible. Elle y est souvent allée pour des reportages parus dans le Frankfurter Allgemeine Zeitung.

Les carnets que publie Verticales ne sont cependant pas une recension d’articles mais bien une sélection des notes qu’elle prenait au jour le jour, au gré de ses vagabondages tropicaux.

Née en France, Gabrielle Ménardeau, lesbienne, mariée à Justus Wittkop en 1946, écrivain déserteur antinazi et homosexuel, s’installe avec son mari à Bad Hombourg, près de Francfort. Elle écrit des romans vénéneux (le Nécrophile, Sérénissime Assassinat ou les Rajah blancs), qui ne seront remarqués qu’avec le travail des Editions Verticales. Elle ne goûte que brièvement le succès littéraire, se donnant la mort à 82 ans, en décembre 2002 après avoir appris qu’elle souffrait d’un cancer. Elle envoie un dernier message à son éditeur : «Je vais mourir comme j’ai vécu : en homme libre.» .......................

No comments:

Blog Archive